L'histoire des CLEE
Création Alsacienne par Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'académie de Strasbourg
Télécharger la plaquette des CLEE
Généralisation des CLEE à l'échelle nationale
Les missions
Les missions consistent à mener des actions concrètes et adaptées au territoire dans les domaines suivants :
- Composition
Si la composition de chaque CLEE est libre, elle est de préférence représentative de l’ensemble des entités concourant à l’orientation, à la formation, à l’insertion professionnelle et à l’emploi.
– Entreprises
– Associations
– Chambres consulaires
– CIO
– Établissements scolaires
– … - Réponses à des besoins du système éducatif
Le système éducatif est dense et comporte des établissements scolaires qui expriment des besoins en matière de création de liens étroits avec le monde économique.
Ces besoins s’appuient notamment sur :
– La volonté de développer une meilleure connaissance, réciproque, de l’école et de l’entreprise ;
– L’importance des stages en entreprise dans le cadre de la préparation aux cursus de formation professionnelle à tous les niveaux (III à V) ;
– L’évolution de l’éducation à l’orientation au travers du développement :
⇒ des stages en classe de troisième
⇒ de l’option facultative de découverte professionnelle 3 heures en classe de troisième de collège
– La politique éducative de l’académie de Strasbourg vise à permettre :
⇒ aux élèves de mieux connaître leur environnement économique et professionnel, de diversifier leurs choix d’orientation.
⇒ aux établissements scolaires de développer des partenariats avec le monde économique. - Actions développées autour de 3 axes
Ecrivez ce que vous voulez dans ce bloc de texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Axe n°1. La connaissance des entreprises et des métiers
Elle participe à la démarche éducative en orientation et implique donc très fortement :
– Les directeurs des CIO,
– Les partenaires de l’environnement socio-économique,
– Les différents acteurs locaux.
Il s’agit de la première préoccupation des CLEE ainsi qu’en témoignent les actions mises en place du Nord au Sud de l’académie.Axe n°2. L’accueil et l’insertion en entreprise
Les stages en entreprise sont organisés à différents niveaux de formation. À côté des formations en entreprise inscrites dans les diplômes, l’alternance est introduite au collège. Les enjeux de cette première immersion dans le monde du travail sont importants tant pour le jeune qui cherche sa voie ou qui souhaite conforter son choix, que pour l’entreprise qui a besoin de nouvelles compétences et souhaite véhiculer une image valorisante de ses métiers.Axe n°3. La formation et le transfert de technologie
Dans ce domaine, des professionnels du monde économique apportent leur expertise par :
– L’animation de formations organisées en entreprise,
– La participation à des tables rondes,
– L’implication dans une situation d’apprentissage en lycée.
Les lycées apportent une réponse à des besoins des entreprises sous la forme de :
– Prêts de parc machines, plateaux techniques, …,
– Thèmes BTS,
– Prestations d’enseignants.
Club École Entreprise
Crée en 1993 par Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’académie de Strasbourg et Henri Lachmann, PDG de Strafor-Facom, le club a pour but de rapprocher le monde éducatif de celui de l’économie.
Il s’est donné pour missions de soutenir et d’encourager des opérations organisées autour de trois axes :
- le développement de partenariats plus actifs entre entreprises et éducation nationale,
- l’information, l’orientation et la formation professionnelle,
- l’insertion et l’emploi.
Ces actions sont soit académiques (semaine école-entreprise, dispositif des mini-entreprises), soit locales (dans les établissements scolaires).
Les membres :
- Acteurs de l'éducation nationale
- 12 collèges
- 31 lycées
- 4 centres d’information et d’orientation (CIO)
- Acteurs de l'enseignement supérieur
- Université de Strasbourg
- Université de Haute Alsace
- Représentants d'entreprises et d'organisations professionnelles
- 40 acteurs dont les membres du CA
- MEDEF Alsace
- CCI Alsace Eurométropôle
- Centre des jeunes dirigeants Alsace
- Paul Harthmann (Chatenois)
- Liebherr France (Colmar)
- SEW Usocome (Haguenau)
- Schaeffler France (Haguenau)
- Safran landing systems (Molsheim)
- Afdet (Strasbourg)
- Crédit Mutuel Enseignant (Strasbourg)
- Brucker (Wissembourg)
Le Club École Entreprise :
- Contribue au développement de l’esprit d’entreprendre des jeunes, du collège aux sections post-bac, par une participation au financement du dispositif mini-entreprises,
- Rapproche les acteurs du monde économique et du système éducatif, en soutenant notamment, en partenariat avec le Medef, l’opération Les Boss invitent les Profs,
- Soutient les actions locales menées par les établissements scolaires et les 14 comités locaux éducation économie (Clee),
- Participe à une meilleure information sur les métiers et les formations en co-finançant avec la Région Alsace l’opération « Portes ouvertes dans les lycées et les CFA » de l’académie,
- Actions de partenariats avec le Centre des jeunes dirigeants de Strasbourg,
- Encourage la mobilité des jeunes dans le cadre de l’opération Les classes sortent en boite (partenariat franco-allemand avec la CCI et son homologue, l’IHK de Karlsruhe).