CLEE BTP

Composition du CLEE BTP

0
Lycées
0
Collèges
0
Entreprises Partenaires

Contacts

Co-animateurs

Denis Feidt
Proviseur du lycée Le Corbusier
Yvan Valentinuzzi
délégué régional formation emploi artisanat appui et prospective FFB Grand Est
Lycée Le Corbusier

Adresse :
15 Rue Lixenbuhl,
67400 Illkirch-Graffenstaden
Contacts :
Tel 03.88.66.87.66
Fax 03.88.66.87.67
ce.0672198a@ac-strasbourg.fr

Adresse :


Contacts : 

 

Adresse 


Contacts :


https://www.batiment-grandest.fr/contact/

Escape Game de l’INDUSTRIE

150 150 Relation Ecole Entreprise

Soirées familles-entreprises

1024 512 Relation Ecole Entreprise

Une relation économique et éducative de 7 ans

 Depuis maintenant 7 ans, le Comité Local Éducation Économie (CLEE) de la Moder, qui regroupe les responsables des entreprises et des établissements scolaires sur les secteurs des villes de Haguenau et Bischwiller, organise des « Soirées familles-entreprises ». Action phare de ce CLEE, les entreprises jouent le jeu et ouvrent leurs portes aux familles des enfants scolarisés en classe de 3ème dans les collèges environnants.
Depuis peu, ALSTOM s’est ajoutée à SEW USOCOME et SCHAEFFLER, entreprises initiatrices et habituées à l’exercice.

 

Quand ALSTOM, accueille les familles, un échange réel s’instaure avec les professionnels

Ce mercredi 16 janvier 2019, la société Alstom de Reischshoffen, ouvre pour la première fois ses portes aux familles des établissements scolaires du CLEE de la Moder.
Après les présentations effectuées par les dirigeants et les chefs d’établissements, place à l’action ! Les portes de la salle de réunion s’ouvrent sur les ateliers d’Alstom.  Le cadre est de suite donné ; « vous allez entrer dans une zone de production ». Un bref rappel des différentes règles de sécurité et la distribution des Équipements de Protection Individuel (EPI) obligatoires est effectué. Ça y est, les familles entrent au cœur de l’entreprise de transport.

De la sellerie, à la peinture, au câblage, en passant par la fonderie, les futurs TGV livrent leurs secrets de fabrication. Accueillies par un salarié à chaque étape du montage, les familles sont immergées dans l’atelier, avec son personnel, ses missions et les attentes de l’entreprise pour les multiples métiers d’aujourd’hui et de demain.

Cursus scolaires, expériences et parcours professionnels, rien n’est oublié. Les professionnels font le lien avec les enseignements dans les diverses formations tout en portant l’accent sur les attentes de l’entreprise telles ; la maîtrise des langues, le savoir-être et la capacité d’adaptation aux évolutions des métiers.

Les questions s’enchainent facilement ce qui permet aux élèves de découvrir un métier dans sa globalité avec le quotidien de ces professionnels et les poursuites de carrière offertes. Les parents, quant à eux, se rendent compte des changements opérés au cœur de l’Industrie et des possibilités d’avenir offertes à leurs enfants, le tout dans une ambiance détendue.

Une collation en fin de parcours permet aux familles de continuer les échanges, avec l’ensemble des professionnels des mondes de l’éducation et de l’économie rencontrés tout au long de la soirée.

 

Une belle initiative locale, véritable moteur de l’orientation

Cette belle initiative locale fait bouger les lignes. Effectivement, aux élèves de 3ème de collèges se sont ajoutés récemment des élèves de 4ème, de 2nde et de 1ère de lycées généraux et technologiques.

Prochaines sessions :

  • Mercredi 13 mars 3ème soirée chez SEW USOCOME à 18h30
  • Mercredi 20 mars chez SCHAEFFLER INDUSTRIE à 18h30